Les salles de piano

(Read the english version)

L’AUMC met des pianos sur le campus à disposition des étudiants et employés de l’UNIL et de l’EPFL qui sont pianistes ou qui ont besoin d’un piano (chanteurs, débutants) et qui ne possèdent pas de piano pour répéter chez eux.

Les non pianistes ont une salle réservée pour eux. Toutes les informations sur cette page.

Chacun a le droit à 1 heure par jour d’accès aux pianos.

S’inscrire pour utiliser les pianos

Les pianos sont accessibles aux membres de l’AUMC contre une finance de 50 chf par année.

– Merci de lire la politique d’utilisation des salles (plus bas sur cette page)

– Versez 50 chf sur le compte postal de l’AUMC, CP 10-20729-4, avec la mention “pianos”
Les références pour l’e-banking :

  • IBAN: CH68 0900 0000 1002 0729 4
  • BIC: POFICHBEXXX

Pour payer directement à la poste (et éviter les frais de versement depuis un compte étranger, par exemple), voir les instructions ici (en anglais).
– S’il s’agit de votre première inscription, remplissez le formulaire ici.
– Si vous renouvelez votre inscription, merci d’écrire un mail à aumc (at) epfl.ch afin que l’on puisse valider votre accès rapidement.

Normalement, vous pouvez accéder aux salles environ une semaine après votre inscription (nous n’envoyons pas de mails de confirmation). Vous pouvez utiliser les salles auparavant si vous pouvez montrer la preuve du paiement aux responsables des salles (l’envoyer par mail à aumc (at) epfl.ch).

Attention ! La cotisation est valable pendant 12 mois et non pour l’année académique.

N’hésitez pas à écrire à aumc (at) epfl.ch si vous rencontrez des problèmes de tout genre.

Les salles à l’EPFL

Deux salles campus EPFL – une avec un piano droit (salle CE) ; une avec un piano à queue et un piano électrique de bonne qualité avec casque (salle MX).

Rendez-vous à l’accueil EPFL, de 10h à 17h00
(c.f. plans ci-dessus)
En-dehors des heures d’ouverture du guichet EPFL, il n’est pas possible d’accéder aux salles EPFL.

Une clef vous sera confiée en échange de votre carte d’étudiant/collaborateur et vous pourrez alors vous rendre dans les salles de pianos.

Ne gardez pas la clef lorsque vous faite une pause. Cela empêche d’autres personnes de pouvoir jouer.

Ne prenez jamais la clef chez vous.

Les salles à l’UNIL

Deux salles campus UNIL, à l’Unithèque (Banane) – chacune avec un piano à queue (Yamaha, Schimmel). Une salle réservée aux instrumentistes (Internef) avec un piano électrique de bonne qualité.

Lire la procédure détaillée ici: aumc.epfl.ch/…usique/salles-de-piano-unil

Politique d’utilisation des salles

Les salles de l’EPFL ainsi que les deux salles de l’Unithèque sont réservées aux pianistes. Si un instrumentiste occupe l’une de ces salles et qu’un pianiste souhaite jouer, merci de céder immédiatement la place.

De même, la salle de l’Internef est réservée aux instrumentistes. Si un pianiste occupe la salle de l’Internef et qu’un instrumentiste désire répéter, le pianiste doit immédiatement libérer la salle.

Respect du matériel

Refermez les pianos complètement et recouvrez celui de la petite salle Unithèque avec la fourre. Cela protège les pianos de l’aération et permet à l’accordage de mieux tenir.

Les pianistes sont priés de se laver les mains avant de jouer.

Aucun autre instrument ou matériel ne doit être entreposé dans les locaux, sauf exceptions de courte durée (répétitions en vue de concert avec la/le pianiste). Le cas échéant, l’EPFL, l’UNIL et l’AUMC déclinent toute responsabilité en cas de dommages, perte ou vol des dits objets.

Il est interdit de déplacer les pianos ou de les utiliser en dehors du local.

Les utilisateurs sont responsables des dommages causés aux instruments, au mobilier, et au local (usure normale exclue). Il est impératif que des dommages éventuels soient annoncés sans délai à un responsable de l’AUMC car la dernière personne qui a utilisé le local sera tenue pour responsable.